vendredi 21 décembre 2007

Un peu de méthode

Trouver qui dispose de quoi et dans quelle circonscription est, grâce au site Internet de l'Assemblée nationale, chose facile. Oui, mais comment effectuer un classement ? Est-ce qu'un député, maire, conseiller général, président de communauté de commune est plus cumulard qu'un député, vice président de conseil régional et président de communauté de commune ? Et bien oui, nous le disons simplement.

Nous avons cependant renoncé cette année, à comptabiliser les députés cumulant deux mandats (par exemple celui de député et président de conseil général ou régional qui pourtant sont des signes de gourmandise avérés). Le constat est trop commun et vous aurait lassés. Plus de 86 % de nos députés cumulent !

Il fallait que l'entreprise reste transparente et interprétable. Nous nous sommes donc mis d'accord sur 3 distinctions réparties comme tel :

Le Cumul de Bronze, où sont distingués les élus cumulant les mandats de : député + de conseiller municipal, ou maire + de conseiller régional ou général.

Le Cumul d'argent, Sont présents dans cette rubrique, les députés cumulant les mandats de :

-député + maire + conseiller général + président de communauté de communes
ou
-député + maire / adjoint au maire + président /vice président de conseil général
ou encore
-député + maire d'arrondissement + Conseiller de Paris

Et enfin

Le Cumul d'Or où est distingué le seul élu de l'Assemblée nationale à cumuler les mandats de député, de maire, de vice président de Conseil général + celui de président communauté de commune.

Ainsi, seuls 60 députés apparaissent dans la rubrique "Les députés aux mandats multiples". Et si quelques erreurs d'analyse ont pu se glisser ici et là, nous tenons d'avance à nous en excuser. Enfin, si certains élus ont été oubliés, nous comptons sur eux pour se signaler.

Aucun commentaire: